Est-ce que le vapotage est dangereux ?

vapotage dangereux

Devenue à la mode avec la décennie 2010, la cigarette électronique s’est rapidement imposée comme une façon intéressante de se débarrasser de la cigarette et de limiter facilement sa consommation de nicotine. Mais malgré cet engouement, il faut se poser la question du danger du vapotage.

Vapotage ou tabac traditionnel, le choix est simple

La nocivité de la cigarette classique, mélangeant le tabac brûlé à haute température avec la nicotine, n’est plus à démontrer. Plus aucune étude sérieuse ne vient dire que le tabac est sans danger.

Alors, si l’on se place de ce point de vue, le vapotage ne peut qu’être plus sain. Et de fait, la vape est effectivement une activité bien moins nocive que le tabac classique. Cela tient d’abord à la valorisation du e-liquide, ce qui produit moins de substances nocives que la combustion comme avec le tabac. De plus, le e-liquide est par nature bien moins nocif que le tabac qui est imprégné par les sociétés productrices de très nombreuses substances dangereuses.

Le contenu du e-liquide dit en lui-même sa faible dangerosité face au tabac. Un liquide se compose de 4 ingrédients : de la glycérine végétale (VG), de la nicotine pour répondre au manque, d’un arôme artificiel et de propylène glycol. Sous ce nom savant se cache un produit utilisé en dépit des décennies dans le monde pharmaceutique et cosmétique. Il n’est donc pas nocif comme le sont les substances contenues dans la cigarette.

Peut-on parler d’absence de risques avec la cigarette électronique ?

Le vapotage n’est pas dangereux, pas dangereux comme peut l’être le tabac traditionnel. Néanmoins, il ne faut pas considérer le vapotage comme une activité sans risques pour la santé.

Tout d’abord, il n’y a pas de recul sur le long terme concernant les e-liquides. S’ils ne contiennent pas de substances dangereuses, il n’est pas évident de mesurer l’impact sanitaire à long terme de ces produits. On sait déjà qu’il existe des affections notamment au niveau des poumons ou de la gorge, qui sont liées à l’utilisation de ces produits.

Il existe d’ailleurs concernant les e-liquide une certaine intolérance qui peut se transformer parfois en une allergie. C’est plus particulièrement le PG qui peut en être la raison.

Un autre des soucis qui peut être lié au vapotage concerne les arômes. Pour beaucoup de ces produits, les arômes sont totalement chimiques. En clair, en tant que consommateur, vous n’avez aucune idée des produits chimiques qui composent l’arôme tarte aux fraises meringuées de votre dernier e-liquide. De plus, ce sont des produits dont on connaît difficilement l’origine, et dont la qualité ne peut pas toujours être garantie. Malgré le succès de la vapoteuse, le e-liquide n’utilise pas encore de circuit de distribution auprès de grandes marques et de distributeurs de type grandes surfaces.

La présence de nicotine (sauf à acheter volontairement un dosage sans nicotine) provoque une dépendance qui, même sur un produit peu dangereux, mais pas anodin comme le e-liquide de la cigarette électronique, reste un souci. D’ailleurs, la cigarette électronique est toujours déconseillée à ceux qui n’ont pas été au préalable des fumeurs de tabac traditionnel.