Carport indépendant : est-ce possible ?

carport indépendant

Remplaçant ou s’ajoutant à un garage, le carport est une structure outdoor dont la mission première est d’offrir un abri à un véhicule. Cela peut être une voiture, bien sûr, mais avec la réalisation sur-mesure, on peut ainsi trouver des structures pour des engins plus grands à l’instar des caravanes et des camping-cars. Jouxtant souvent la maison, un propriétaire peut légitimement se poser la question de la faisabilité s’il l’envisage plus loin sur son terrain, notamment pour des questions visuelles ou s’il ne veut pas percer sa façade.

Les différents modèles de carports à choisir pour chez soi

Même si avoir un carport près de chez soi est sans doute pratique pour gagner rapidement son véhicule, certains propriétaires peuvent vouloir un carport un peu plus loin, par exemple près du portail pour sortir de chez eux.

Le choix du carport indépendant ; au contraire du carport adossé à la façade ; peut aussi être fait quand on habite une maison ancienne et que l’on sait que les matériaux qui composent la façade ne sont pas assez résistants pour supporter le poids d’une telle structure même en aluminium. Encore faut-il savoir si le carport indépendant ou autoportant existe.

C’est bien entendu le cas. A la manière de l’auvent ou encore de la pergola bioclimatique, c’est une structure outdoor qui se décline en plusieurs modèles en fonction des attentes et des possibilités de chaque client et on peut tout à fait trouver un carport qui tienne debout seul sans avoir besoin d’un mur de façade.

Les différents matériaux pour la fabrication d’un carport

Quand on sait que l’on peut installer un carport indépendant pour abriter sa ou ses voitures, c’est un premier soulagement. Mais il ne faut pas négliger d’autres détails qui vont faire de cette structure une pièce maitresse, y compris dans le décor du jardin.

S’il existe plusieurs matériaux pour élaborer un carport, les propriétaires se détournent en général de ceux qui nécessitent de l’entretien pour se tourner vers l’aluminium. C’est en outre un matériau que l’on peut travailler aisément ce qui ouvre le champ des possibles en termes de personnalisation.

Si le carport initialement se compose d’une toiture et de poteaux (sauf dans le cas d’un carport suspendu), le propriétaire peut commander une structure à son image : avec panneaux solaires, toiture végétalisée, avec parois etc…

La toiture peut être pleine pour y installer un éclairage, mais on peut aussi préférer la luminosité des panneaux de polycarbonate. Pour plus de sécurité en fonction de la valeur vénale du véhicule, on peut en plus des parois, faire poser une vraie porte de garage qui se fermera à clé.

Le carport est donc loin d’être un simple abri, mais une structure qui peut servir également de rangement avec des espaces dédiés ou encore avec un abri de jardin pour rationaliser l’espace.

Si aucun texte d’urbanisme ne s’y oppose, il est possible de le commander en différents coloris pour un aspect visuel très design. De quoi vouloir peut-être changer d’avis quant à sa localisation et le vouloir près de sa maison, même si l’on souhaite toujours un modèle autoportant.