Quels sont les avantages qu’offre le plot de bois dépareillé ?

avantages plots deparailles

Une personne à qui l’on proposerait des plots en bois dépareillés pour la confection de meubles ou la réalisation de travaux devrait-elle être contente ou changer de fournisseur ? Il est évident que la première proposition est la bonne, mais comme tout le monde n’est pas familiarisé avec ce que cela signifie, voici l’explication et les atouts de cette solution.

Plot de bois dépareillé : pourquoi en prendre ?

Les exploitants et vendeurs de bois en coupant des arbres utilisent et mettent à la disposition des clients des planches et des plots, notamment, venant de différentes grumes. Quand on parle de plot de bois qui sont dépareillés, cela signifie simplement que les grumes dont sont extraits les plots ne sont pas de la même nature.

Pourquoi cela arrive ? Tout simplement parce que les professionnels optimisent ainsi les ressources forestières en limitant les pertes. Les grumes étant de qualité équivalente, le client ne doit pas se sentir lésé. Il peut même se féliciter de travailler avec un professionnel qui agit pour l’environnement tout en proposant des produits de qualité.

Il peut donc repartir avec des planches faisant deux mètres ou davantage afin de concrétiser tous ses projets tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est évident que dans ce second cas, il faudra prendre du bois qui résiste durablement aux intempéries (imputrescible), sachant qu’il est possible de demander à des professionnels un traitement par la chaleur, afin de rendre le bois insensible à ses prédateurs dont les insectes et les champignons. Cette solution est facile à mettre en œuvre et plus respectueuse de la planète puisqu’aucun produit chimique n’est utilisé.

Où peut-on trouver des plots en bois dépareillé ?

On peut très bien se faire vendre des plots dépareillés sans le savoir dans des entreprises de bricolage ayant une cour matériaux.

Cependant quand on a des besoins très précis, que l’on veut avoir le choix entre différentes essences de bois, que l’on souhaite du bois local ou encore des renseignements sur les essences à privilégier en fonction des projets que l’on a, la solution la plus simple consiste en le fait de se rendre dans une scierie.

Une scierie comme son nom l’indique se charge de proposer des planches de différentes tailles et essences et, étant en début de chaine, coûte beaucoup moins cher que si l’on se rend dans une entreprise de bricolage ; ce qui suppose l’intervention d’une foule d’intermédiaires ; raison pour laquelle on répercute le prix sur le client. Il est possible parfois de prétendre à des réductions, si on compare, qui peuvent avoisiner les 30 à 40%, voire plus ; ce qui est très intéressant.

Aucune chance en outre que la scierie se trouve en rupture de stock ce qui arrive plus fréquemment qu’on ne le croit en enseigne de bricolage.

Ces dernières sont tributaires des possibilités de leurs fournisseurs et à ce titre, il est courant qu’il n’y ait pas suffisamment de bois et le temps d’attente lors d’une commande peut être parfois de plusieurs semaines : le projet peut-il attendre aussi longtemps ? Quelquefois pas, si l’on a pour projet de faire construire la charpente de sa maison ; dans un an ; le temps que le bois vert puisse sécher dans de bonnes conditions.

Si l’on souhaite faire des aménagements extérieurs, c’est assurément la bonne adresse à connaitre, même s’il faudra surveiller le bois qui va bouger en séchant à l’air libre. Mais si l’économie est bien réelle, cela peut en valoir la chandelle, surtout si l’on envisage de clôturer l’ensemble de sa propriété avec des planches de style ranch, par exemple.