Signalétique aéroport : exemples et solutions

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Les aéroports sont des structures de très grande taille. Il est primordial, pour aider les voyageurs, de mettre une signalétique efficace. Comment faire ? Le fait de se faire aider par des professionnels est le meilleur choix pour y arriver.

Quels éléments de signalétique peut-on mettre dans un aéroport ?

Ne serait-ce qu’à ses abords (signalétique extérieure), il est primordial que les futurs passagers, mais aussi les personnes venant les déposer ou les récupérer, puissent savoir où se rendre.

La grandeur de l’aéroport laisse en effet augurer la présence de plusieurs terminaux ne se situant pas forcément les uns à côté des autres. Se tromper n’est pas possible pour les voyageurs car chacun répond à des destinations précises, le plus souvent.

Comme les aéroports sont des endroits qui génèrent des flux importants de personnes ; il est obligatoire de respecter la règle première de la signalétique : la visibilité.

Les gens ; qu’ils descendent d’un taxi, arrivent en train ou encore en voiture ; seront en mesure de trouver l’endroit où se rendre pour entrer dans l’aéroport, trouver les espaces de stationnement etc…

En se rendant dans l’aéroport en lui-même, les passagers doivent faire enregistrer leurs bagages et présenter leur billet. Ils viennent dans ce lieu peut-être pour acheter un titre de transport : que ce soit à un guichet ou à une borne, ils ne doivent pas passer trop de temps à chercher.

C’est justement un des buts de la signalisation d’orientation et d’information. Cela peut se faire par le biais de panneaux judicieusement placés et dont le lettrage est suffisamment grand pour être vu, de stickers au sol qui confirment la direction etc…

Aéroport : comment obtenir de l’aide pour sa signalétique ?

Comme toute structure, un aéroport peut être considéré comme une sorte d’entreprise qui doit non seulement attirer les voyageurs et les fidéliser avec une bonne expérience client ; mais aussi garantir leur sécurité.

Il est obligatoire de faire figurer des panneaux indiquant les sorties de secours, l’accès à des extincteurs, mais aussi permettre à des personnes du monde entier de pouvoir rapidement trouver les toilettes si elles sont malades après le vol, avec des pictogrammes qui facilitent la compréhension.

Qui n’a jamais vu dans un film, une personne courir dans un aéroport pour empêcher la femme qu’il aime de partir ? Même si s’agit de cinéma, on peut toujours se demander comment elle fait pour s’orienter dans un endroit qui peut sembler tellement labyrinthique.

Le but de la signalétique est un peu de faire dans la vie ce que l’on voit à l’écran : une personne doit trouver facilement son terminal, les portiques de sécurité, sa porte d’embarquement, pouvoir prendre un café ou se restaurer avant de partir, mais aussi pouvoir accéder aux boutiques qui peuvent lui permettre de patienter avant de monter à bord.

La signalétique est un ensemble d’éléments qui concourent donc à faciliter la vie du voyageur, afin qu’il commence déjà à se sentir en vacances ou à rendre moins stressant un vol intérieur pour une personne se déplaçant par exemple pour un rendez-vous d’affaires important.

Vinyle au sol, dépliant pour expliquer le fonctionnement de l’aéroport et plan de tous les endroits importants font partie des incontournables que l’on peut demander à une entreprise de signalétique.

Il ne faut pas oublier que chaque information doit être non seulement visible mais lisible. Même s’il convient de respecter la charte graphique de l’aéroport, l’entreprise de signalisation peut expliquer que l’on perd en lisibilité en optant pour une certaine couleur de fond, par exemple, vis-à-vis des informations qui y sont mises.

Il faut ensuite mettre les éléments de signalétique pour que tout le monde y compris en fauteuil roulant ou en ayant des problèmes de vue ; en période d’affluence, soit en possibilité de les voir facilement. Un vrai travail qui suppose bien entendu de passer par des professionnels aguerris.