Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire ?

duree-vie-implant-mammaire

Quand une femme se fait opérer de la poitrine, on lui propose parfois un implant mammaire, afin d’augmenter le volume de sa poitrine. Cela suppose un corps étranger sous la peau, ce qui peut inquiéter. Quelle est la durée de vie de ces implants en silicone ?

Implant mammaire : combien de temps dure-t-il ?

Afin d’avoir des seins qui ressemblent plus à l’idée de la féminité qu’elle s’en fait, une femme peut faire le choix (ou peut se voir proposer) des implants mammaires.

Ce sont des produits qui ont beaucoup évolué avec le temps et qui sont de plus en plus sûrs pour la santé. On estime que leur durée de vie est de dix ans. Pendant ce laps de temps, le risque qu’ils présentent une rupture est relativement faible puisqu’il n’excède pas 1%.

Par contre, il passe entre 10 et 30%, passée cette durée. Cela suppose une nouvelle intervention chirurgicale pour les remplacer par des nouveaux. Les progrès en la matière laisseront peut-être présager une longévité accrue pour ne pas avoir à subir d’intervention chirurgicale à chaque fois.

En attendant les patientes doivent donc considérer que tous les 10 ans, il faut procéder à l’ablation et à au remplacement de leurs implants.

Après l’opération, le chirurgien esthétique recommande le port de ce que l’on appelle un soutien-gorge de contention dont le but est de maintenir les seins en place, pour qu’ils adoptent leur forme définitive.

La cicatrice étant le plus souvent douloureuse, cette lingerie aide la patiente à mieux supporter la douleur car elle ne contient pas d’armature ou de couture qui pourraient la blesser. Le personnel soignant venant observer sa cicatrisation, n’aura qu’à l’ouvrir sur le devant ; ce qui la distingue d’une autre plus classique.

Les gestes à adopter après une opération de la poitrine :

Que l’on ait subi une intervention chirurgicale dite de confort dans le but d’augmenter ou de diminuer le volume des seins ou que l’on se soit fait retirer l’un des deux à cause d’un cancer, les conséquences post-opératoires sont les mêmes.

Les patientes ne doivent pas bouger les bras pour éviter les douleurs et surtout l’écartement des lèvres de la plaie.

Même quand la cicatrisation est finie, il faut attendre plusieurs mois pour que les seins avec des implants mammaires ou après une reconstruction ; ce qui est généralement proposée lors d’une mastectomie ; aient repris leur taille normale. Du fait de l’opération, ils sont toujours gonflés et comprennent souvent des bleus et des hématomes.

Après une chirurgie esthétique, il faut parfois attendre plusieurs mois pour pouvoir mettre la lingerie définitive, avec la bonne taille de bonnet. Pour une mastectomie, ce n’est pas une lingerie classique que l’on peut généralement mettre, mais un soutien-gorge post-mastectomie.

Celui-ci répond à des enjeux particuliers, dont de confort bien sûr, avec l’absence (au choix de  la patiente) de ne pas voir intégrer là encore d’armature ou de couture si la zone est toujours sensible, mais aussi de glamour.

En effet, si la chirurgie visant à mettre des implants mammaires répond le plus souvent à un choix de la patiente elle-même, à cause de complexes, celle qui a pour objet d’enlever le sein est toujours contrainte.

Il est important que la femme renoue avec son corps et sa féminité avec un objet qu’elle connait depuis des décennies parfois : le soutien-gorge, tout en pouvant répondre à des besoins particuliers qui sont apparus après le diagnostic de son cancer et l’ablation de son sein malade.

Cette lingerie peut s’adapter à d’autres types de prothèses : celles en silicone amovibles ; c’est-à-dire qui ne sont pas insérées sous la peau mais que l’on insère dans sa lingerie pour conserver la même silhouette.