Spécificités des mutuelles santé pour la fonction publique

Comme tous les travailleurs, un fonctionnaire profite de la prise en charge de l’Assurance maladie. En cas de besoin, il peut aussi accéder à une mutuelle fonctionnaire. Cette dernière est utile, notamment si l’activité exercée exige des précautions particulières. C’est, par exemple, le cas pour un policier.

Une mutuelle fonctionnaire : pour quels besoins ?

Une mutuelle pour fonctionnaire assure une prise en charge sur les différents frais de santé non remboursés par l’Assurance maladie. Sur Le Guide du Fonctionnaire, trouvez d’autres informations sur ce type d’assurance. Ce dernier peut couvrir le montant de certains soins dentaires comme l’implant ou les prothèses. Elle peut aussi rembourser les frais sur d’éventuels conforts lors d’une hospitalisation. Elle prend en charge les frais sur les dépassements d’honoraires chez un généraliste. Les soins d’optique peuvent également être couverts.

Opter pour quelle mutuelle fonctionnaire ?

En entrant dans la fonction publique, 2 possibilités peuvent de présenter à l’employé. Dans le premier cas, l’employé propose une mutuelle collective où le montant de sa cotisation s’élève à 50 %. Dans un deuxième cas, ce contrat collectif n’est pas proposé. L’employé peut alors sélectionner la mutuelle de son choix. Le taux de participation de l’employeur reste le même.

Pour choisir, il est recommandé de trouve l’équilibre entre les besoins et les tarifs des garanties. Il convient d’examiner si le contrat comporte des exclusions de garantie. Il faut aussi vérifier le taux de remboursement et leurs plafonds. Examinez également les délais de carence. Pour faire le bon choix, se rendre sur un comparateur de mutuelle fonctionnaire peut être une bonne solution.