De nombreux ménages qui souhaitent opérer un rachat de crédits immobiliers se demandent si le prêt à taux zéro doit être racheté. Ce n’est absolument pas une obligation, le PTZ peut être préservé dans le cadre d’un rachat de crédits.
Principe du rachat de crédit avec PTZ
Le rachat de crédits immobiliers consiste à s’adresser à une banque concurrente pour lui demander de racheter l’emprunt en cours de remboursement et pour disposer d’une offre de contrat avec des modalités de remboursement plus intéressantes. On va généralement recourir au rachat de crédits immobiliers lorsque l’on constate une baisse des taux sur le marché immobilier. Une différence d’un point entre le taux initial et le nouveau taux qui est proposé suffit à justifier l’intérêt financier d’une telle opération. Simplement, lorsque les ménages ont pu bénéficier de prêts aidés et de dispositifs avantageux comme notamment le prêt à taux zéro, il est important de vérifier si cet emprunt doit être racheté par la banque.
Préserver le PTZ quand c’est possible
Le prêt à taux zéro est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par le gouvernement, il s’agit d’aider les ménages aux revenus modestes à accéder à la propriété. Il est possible de ne pas faire racheter ce prêt immobilier mais il faudra alors préserver le compte bancaire associé dans la banque. Cela implique d’avoir deux comptes bancaires et de mettre en place un virement automatique pour la domiciliation des nouveaux comptes. À noter selon Simuléa que certaines banques peuvent s’opposer à la préservation du prêt à taux zéro et peuvent obliger l’emprunteur à le faire racheter.