Près de 250 000 d’automobiles électriques circulent actuellement sur le territoire français. Cela signifie que ce style de mobilité gagne en popularité et que ce type d’engins séduit peu à peu les conducteurs. Ce véhicule carburant à l’électricité commence en effet à avoir son lot d’adeptes, car il est plus économique qu’un modèle thermique. Peut-on cependant constater cet aspect avantageux à travers le prix de sa recharge ?
Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?
C’est une borne de recharge Wallbox ou une prise électrique renforcée qui s’utilise pour alimenter sa batterie. Le tarif pour faire son plein se calcule à partir de celui du kilowattheure. La consommation de ce type de véhicules varie par ailleurs d’un modèle à l’autre et change selon le trajet à parcourir.
En général, il faut savoir qu’elle correspond au triple de celle d’un modèle thermique si l’engin se charge à domicile. Pour une centaine de kilomètres, elle se situe en effet entre 1,5 et 4 €, contre 6 et 9 € si la voiture carbure à l’essence ou au gasoil. Dans tous les cas, l’estimation doit se faire en fonction du modèle de véhicules, des batteries et de la grille tarifaire du fournisseur d’énergie.
Combien coûte la recharge en dehors de chez soi ?
Un devis borne de recharge pour particuliers permet aux conducteurs de véhicule électrique de connaitre le budget à prévoir pour faire le plein chez eux. Ils doivent en revanche savoir qu’une partie des infrastructures publiques sont gratuites. On parle notamment de celles qui se trouvent dans certains centres commerciaux ou parcs de stationnement. D’autres sont toutefois payants et sont accessibles via une formule d’abonnement forfaitaire.