Au moment de vous renseigner auprès de votre banque sur le dossier à constituer en cas de demande de prêt, votre interlocuteur insistera sans doute sur la nécessité de souscrire une assurance emprunteur.
En quoi consiste cette garantie ?
Le Mag du Crédit aborde tous les sujets qui se rapportent aux prêts bancaires. Abonnez-vous ! Sinon, concernant l’assurance emprunteur, cette couverture n’est pas encore aujourd’hui une obligation légale. Toutefois, la majorité des organismes de crédit exigeront ce contrat d’assurance. C’est d’ailleurs une des conditions à remplir pour tous les candidats qui espèrent décrocher leurs prêts.
Pour cause, l’existence de cette garantie est tout simplement la certitude pour la banque que vous serez dans la capacité de rembourser l’emprunt que vous avez contracté dans le cas où pour diverses raisons, votre situation financière ne vous le permet plus. En clair, c’est votre compagnie d’assurance qui prendra le relais du remboursement de vos mensualités si jamais vous êtes dans l’impossibilité de le faire.
Quels prêts sont concernés par cette assurance ?
Il est d’ailleurs important de préciser que cette assurance a une durée dans le temps puisque ne sera valide que pendant la durée de votre prêt. Néanmoins, son existence n’est pas obligatoire, il est tout de même fortement recommandé d’en disposer. En effet, non seulement vous éviterez de vous trouver dans une situation difficile, mais vos proches ne seront pas surendettés si jamais vous décédez.
En outre, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas seulement les prêts immobiliers qui sont concernés, mais toutes formes d’emprunts contractés dans les banques. C’est par exemple le cas du crédit à la consommation et du prêt automobile. Enfin, cette assurance ne s’adresse pas uniquement aux particuliers, mais également aux professionnels.