L’assurance de prêt immobilier est exigée par la banque lors d’une souscription à un crédit immobilier. Elle sert de garantie pour la banque, en cas de défaillance de l’emprunteur, afin de pouvoir récupérer tout ou partie du capital restant dû. Du côté du souscripteur, cette assurance lui sert de sécurité en cas d’invalidité ou de décès, car il n’aura pas à payer les mensualités restantes.
L’assistance d’un courtier pour comparer les offres d’assurance
Pour pouvoir gagner plus de temps et également faire des économies, il est recommandé de recourir au service d’un courtier. Son rôle est de proposer une assurance emprunteur correspondante au profil du souscripteur grâce à son réseau de partenaires tels que les assureurs et les banques. Un courtier accompagne son client tout au long des démarches jusqu’à la conclusion du contrat. Il peut également le conseiller et répondre à toutes ses questions.
Du côté du souscripteur, cette assurance lui sert de sécurité en cas d’invalidité ou de décès, car il n’aura pas à payer les mensualités restantes. Selon Le Mag de l’Assurance, le courtier permet de faire jouer la concurrence, car on peut obtenir un meilleur taux pour l’assurance avec des garanties optimales.
L’assurance emprunteur est-elle imposée par la loi ?
L’assurance de prêt immobilier est nécessaire pour assurer l’obtention du crédit immobilier même si elle n’est pas une obligation. Elle a pour objectif de prévenir les risques tels que le décès, l’invalidité ou la perte d’emploi de l’emprunteur et de toujours garantir le remboursement des mensualités restantes. L’organisme financier prêteur est de ce fait protégé de ces événements imprévisibles. Le prêt contracté sera toujours remboursé malgré l’incapacité de l’emprunteur. L’entourage de l’emprunteur peut également faire face à ces imprévus grâce à cette assurance de crédit.