Inflation : principe et définition

calcul

Ce mot fait partie du langage courant du monde économique. En tant que particulier ou entrepreneur, en quoi l’inflation est-elle importante ?

L’inflation, c’est quoi ?

Si l’on devait donner une définition simple de l’inflation, on pourrait dire qu’il s’agit d’une hausse générale et continue (pendant une durée de plusieurs années, pour que l’indicateur soit fiable) du prix des services et des biens dans un pays.

Prenons l’exemple d’une voiture. On peut parler d’inflation si, d’année en année, le prix de vente de cette voiture est plus cher. Il en va de même pour les services (coiffure etc…). L’inflation est exprimée en pourcentage (+1.75%, 2%…).

C’est la Banque Centrale Européenne (BCE) qui a pour mission de contrôler l’inflation, dans la zone euro. Elle décide donc, après concertation avec des économistes, de maintenir un certain niveau d’inflation dans tous les pays de la zone euro, mais aussi de contrôler la masse monétaire, pour favoriser l’investissement, par exemple, sans trop pénaliser le consommateur. La BCE peut, par exemple, jouer sur les taux d’emprunts.

Si nous allons détailler ci-après d’autres causes possibles de l’inflation, nous pouvons déjà parler de la hausse des matières premières (produites dans un autre pays), qui va jouer sur l’inflation. On parle ici d’inflation importée. On peut citer comme exemple probant, le prix du pétrole. Si ce prix augmente, le plein de carburant sera plus cher pour le consommateur, mais aussi tous les produits qui sont fabriqués en utilisant le pétrole (matières plastiques, textiles, solvants mais aussi cosmétiques…).

Quelles sont les causes et les conséquences de l’inflation ?

Quand parle-t-on d’inflation ? Elle peut provenir de différents facteurs, dont celui de la demande. S’il y a plus d’acheteurs que de marchandise, il y a déséquilibre. Pour compenser, on augmente le prix de ce produit tant convoité.

Mais l’inflation peut être aussi causée par l’offre. Certaines entreprises ou secteurs d’activité, touchés par des facteurs extérieurs, sont en obligation d’augmenter leur coût de production, pour conserver leur rentabilité. Cela se répercute sur le prix d’achat de ces produits, car, il y a, dans cette situation, moins de vendeurs que d’acheteurs. L’inflation va alors toucher la matière première, mais aussi tous les produits dérivés.

Une des premières conséquences de l’inflation est la baisse de la valeur de la monnaie. Cela a donc une répercussion non négligeable sur la vie courante des usagers qui voient leur pouvoir d’achat baisser.

De facto, la deuxième conséquence peut être une baisse du chiffre d’affaires des entreprises, si le prix demandé ne correspond pas à ce les clients peuvent mettre pour un produit ou un service.

Ensuite, l’inflation influe sur le niveau d’épargne. Si vous investissez une certaine somme dans un produit d’épargne, mais que la valeur de la monnaie a diminué, votre épargne diminue elle aussi, tous les ans, du même montant que celui de l’inflation.

Points positifs de l’inflation : Quand on a investi une certaine somme dans un bien immobilier, par exemple et que l’on souhaite le revendre, on peut prétendre à un prix de vente un peu majoré. Le montant de la dette d’un pays est également vu à la baisse, en cas d’inflation.