De plus en plus d’automobilistes optent actuellement pour la voiture électrique. Dans le même élan, les pouvoirs publics multiplient les infrastructures de recharge pour s’assurer que les utilisateurs puissent réalimenter leurs voitures en temps voulu.
Les villes et collectivités, des acteurs majeurs de l’électromobilité
Même si les villes et les collectivités sont en mesure de créer, d’entretenir et de gérer les bornes de recharge pour voitures électriques dans leurs circonscriptions, elles doivent se conformer aux obligations sur les techniques d’installation et des configurations requises pour les bornes publiques comme précisées sur le site kwigee.com. Ces obligations stipulent 3 configurations au choix : la borne de recharge standard de 3,7 à 7 kW monophasée, la borne de recharge accélérée de 22 kW triphasée et la borne de recharge rapide dotée de 2 points de recharge de 42 kW triphasé alternatif et de 50 kW en courant continu. Quant à l’installation, elle doit être réalisée par un professionnel agréé. En ce sens, demander plusieurs devis borne de recharge pour les communes s’avère essentiel.
Pour une conversion effective
À ce jour, l’Hexagone ne compte que 29 600 points de recharge publics et encore, la répartition est peu homogène alors que l’État table sur la mise à disposition de 5 millions de bornes en 2030. À noter cependant que des infrastructures de recharge en nombre suffisant rassurent les utilisateurs et les incitent à la conversion à la mobilité électrique. De ce fait, les pouvoirs publics doivent doubler d’effort pour l’installation massive de systèmes de recharge accessibles au public en vue de l’effectivité du développement de la mobilité verte.