Emprunter avec un revenu minimum correspondant au SMIC est tout à fait possible dans le cadre d’un projet immobilier il faut cependant mettre toutes les chances de son côté pour obtenir plus facilement un crédit à l’habitat.
L’emprunteur au SMIC
Le premier élément qui va être pris en compte dans une demande de prêt immobilier sera tout simplement le montant du salaire de l’emprunteur. Le montant du salaire permet automatiquement de calculer la capacité d’endettement, cela est établi en tenant compte du taux d’endettement maximal de 33 % autorisé par les instances financières. Autrement dit, un emprunteur peut consacrer jusqu’à un tiers de ses revenus au remboursement de plusieurs mensualités, tout comme il peut s’agir d’une seule mensualité de prêt immobilier. Lorsque l’on perçoit le revenu minimum correspondant au SMIC, il faut consacrer la totalité de sa capacité de remboursement auprès immobilier, cela signifie qu’un emprunteur ayant déjà des crédits en cours aura plus de mal à trouver une offre de prêt immobilier.
L’importance de la simulation en ligne
C’est donc l’appréciation de la situation de l’emprunteur qui va permettre de faciliter la mise en place de son projet immobilier, à noter que des aides peuvent être obtenues comme notamment le prêt à taux zéro ou le prêt patronal (source). Ce sont différents éléments vont jouer dans la qualité et l’appréciation d’un dossier, il faut donc établir une simulation de crédit à l’habitat en prenant soin d’apporter toutes les précisions sur le montant des revenus et des charges du foyer. La présence d’un co-emprunteur peut également jouer dans la balance.