Courtier immobilier : comment ça se passe ?

courtier financier

Le courtier est un intermédiaire de banque qui propose ses services aux emprunteurs souhaitant obtenir un financement de prêt immobilier.

Le rôle d’un courtier

On peut parler de courtiers ou de cabinets de courtage pour désigner un intermédiaire de banque travaillant pour le compte d’un emprunteur particulier ou professionnel afin de lui obtenir un financement. Le courtier va donc démarcher les banques et établissements de crédits pour le compte de son client, cela est rendu possible avec le mandat qui a été signé entre les deux parties. Il ne faut pas confondre le courtier et le mandataire, le mandataire travaille lui pour le compte des établissements financiers auprès desquels il est mandaté pour proposer leurs offres de financement. Le courtier est rémunéré par le biais d’un mandat, il ne perçoit l’argent que si le dossier de financement est obtenu et que les fonds sont débloqués.

Les avantages du courtier

Le courtier est un professionnel de la finance, il connaît très bien les établissements de crédit et leurs conditions de financement dans le cadre de prêts immobiliers ou de prêts à la consommation. Avec ses relations étroites, le courtier sait rapidement vers quel établissement il peut orienter le dossier de son client et connaît également les marges de négociations comme le précise guideducourtier.com, lui permettant d’obtenir des conditions préférentielles pour son client. Le courtier est également un professionnel de confiance qui peut apporter du conseil dans le cadre de la gestion des finances mais aussi proposer des solutions alternatives au profil atypique.