Comprendre le principe de la garantie décennale

Une garantie décennale est une couverture qui prend en charge certains dommages résultant d’un vice caché d’une construction. Ces dommages peuvent avoir une conséquence néfaste sur la solidité de l’ouvrage ou rendre impropre à sa destination. Appelée également assurance décennale ou garantie décennale construction ou assurance construction, cette couverture est valable sur 10 ans à partir de la réception des travaux ou de sa date de livraison.

Éléments déterminant le coût d’une garantie décennale

Plusieurs critères entrent en compte dans le calcul du montant de la prime d’assurance décennale. Le facteur le plus important qui peut avoir de lourdes conséquences financières est le corps de métier. Tout dépend en effet de l’activité exercée par le maître d’ouvrage. Les dommages résultant des défauts dans l’installation électrique coûteront moins cher que ceux dans la maçonnerie. Selon La Décennale, la légitimité du professionnel dans son domaine, c’est-à-dire sa formation et ses expériences professionnelles, ainsi que son ancienneté et sa qualification comptent également dans l’estimation du coût de l’assurance.

Les différents paramètres pris en compte dans l’évaluation sont également le recours à la sous-traitance, le chiffre d’affaires annuel, l’effectif du personnel de l’entreprise, la fréquence des sinistres dans les ouvrages précédents au cours de certaines années ainsi que le coût des dommages engendrés. Au courant du contrat, la compagnie d’assurance doit être notifiée à chaque évolution de la situation de l’entreprise comme une embauche ou une augmentation du chiffre d’affaires ou une activité supplémentaire.

Les éléments nécessaires pour déterminer le coût d’une assurance décennale

Les offres concernant l’assurance décennale sur le marché sont nombreuses. Pour s’assurer de faire le bon choix, il est important d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil est très simple d’utilisation, gratuit et sans engagement. Il suffit de communiquer les informations concernant l’entreprise et l’outil procèdera à la sélection des assurances décennales répondant au profil. Ces informations portent surtout sur l’activité principale de l’entreprise, le nombre de personnels, sa date de création, son chiffre d’affaires annuel, sa motivation pour la souscription, le numéro de SIRET et l’adresse de son siège social.

L’efficacité et la qualité de la recherche dépendront de ces éléments. Le comparateur en ligne. Le comparateur pourrait ainsi déterminer la garantie décennale idéale pour le profil, le montant des cotisations par rapport à l’activité et l’historique. Cet outil permet également de gagner un temps considérable.