Conduire la nuit s’avère être plus dangereux que rouler le jour. Les conditions sont moins favorables, ce qui peut engendrer du stress chez les conducteurs. De plus, près de 45 % des décès sur la route sont de nuit. Ces quelques conseils permettent de conduire plus sereinement durant la nuit.
Savoir utiliser les différents feux
Les feux sont indispensables et servent de repère durant la nuit. Non seulement, ils aident à mieux voir, mais aident également les autres automobilistes à situer les autres véhicules. Il y a les feux de position, les feux de croisement, les feux de route, les clignotants et les antibrouillards. Ils sont à utiliser en fonction de la situation qui se présente.
Par exemple, si une voiture précède un autre, celle de derrière doit se servir du feu de croisement. Des petites attentions comme celles-ci réduisent considérablement le risque d’accident. Le guide de la sécurité automobile donne des conseils pour entretenir convenablement ses feux.
Toujours rester vigilant
Il est important de garder la concentration durant tout le trajet. Si la moindre fatigue se fait ressentir, il vaut mieux se garer. En effet, des animaux peuvent surgir brusquement sans qu’on ait le temps de réagir comme il faut. Rouler doucement est donc le meilleur conseil qu’on puisse donner pour conduire la nuit.
En outre, garder les distances de sécurité la nuit est encore plus important que le jour. Il faut laisser un espace à compter de trois secondes entre sa voiture et celle qui précède. Si cet exercice semble difficile, il suffit d’avoir dans son champ de vision les roues arrière de la voiture qui précède.