Récemment créé, la CSE ou Comité Social et économique a substitué à ce qu’on appelle auparavant le CE ou Comité d’Entreprise, mais avec des attributions plus élargies. Et devient par ailleurs, l’unique représentant du personnel pour les entreprises ayant au moins 11 employés. Mais comment fonctionne-t-il exactement et sur quel principe se base-t-il ?
Composition du CSE et Rôle en tant qu’ex CE
Pour commencer le CSE est la fusion des délégués du personnel (DP), du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), et du comité d’entreprise (CE). Son installation est obligatoire pour toute entreprise avec au moins 11 salariés. Son attribution tourne en général autour de la voix des employés et l’organisation de l’entreprise.
Ayant substitué au comité d’entreprise, le CSE gère les œuvres sociaux et culturels destinés aux salariés. Pour faciliter cette tâche, Le Mag du CSE propose divers prestataires de services et des idées d’activités idéales pour les salariés, mais aussi pour leur famille. Le site s’étend également aux autres rôles du CSE.
Rôles et attributions du CSE dans tout type d’entreprise
Le CSE joue à lui seul les rôles de délégués du personnel (DP), de comité d’entreprise (CE) et de comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Certes, cela dépend de la taille de l’entreprise. En général et dans toute entreprise quel que soit son effectif, le CSE a pour mission de représenter les salariés et d’exprimer en leur nom devant les dirigeants (voir les dossiers sur le rôle du CSE).
Il sera également consulté et informé pour tout ce qui concerne l’organisation générale de l’entreprise. Il procède également aux inspections relatives à la santé et sécurité dans l’entreprise. Enfin, il alerte les dirigeants en cas de non-respect des droits des salariés et toute atteinte à la situation économique de l’entreprise.