Assurance obsèques et assurance vie : leurs différences

Les souscripteurs confondent toujours l’assurance obsèques de l’assurance vie. Elles diffèrent dans leurs finalités. L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance alors que l’assurance vie est un contrat d’épargne. Quant aux bénéficiaires, pour la première, ce sont les proches de l’assuré en cas de décès tandis que c’est l’assuré lui-même pour la seconde en cas de vie.

Comment fonctionne une assurance vie ?

L’assurance vie est similaire à un placement d’argent. Au terme du contrat, la somme épargnée, appelée capital ou rente, sera versée au bénéficiaire. Ce bénéficiaire est l’assuré même s’il est toujours en vie à la fin du contrat. Dans le cas contraire, le bénéficiaire sera une tierce personne, un membre de la famille ou un proche, que l’assuré aurait désigné.

La majorité des français optent pour ce type d’assurance selon Le Guide du Senior dans le but d’épargner pour la retraite, une succession ou le financement d’un projet. Il faut donc connaitre ses propres objectifs avant de choisir l’assurance qui convient.

Objectifs d’une assurance obsèques

Si l’objectif du souscripteur est le financement des frais de ses funérailles, il doit opter pour un contrat d’assurance obsèques. Le capital constitué permettra de financer toutes les dépenses relatives aux obsèques. Leur organisation peut également être anticipée par une assurance obsèques en prestations. Les bénéficiaires peuvent être alors soit un proche déjà désigné par l’assuré soit une entreprise de pompes funèbres. Les deux principaux avantages de ce type d’assurance sont le financement de ses futures obsèques, donc aucun problème financier pour ses proches, et la réalisation de ses dernières volontés.

En résumé, le choix entre ces deux types d’assurance dépend de l’objectif de l’assuré. Souscrire à une assurance vie pour les personnes qui veulent obtenir des revenus complémentaires à la retraite ou qui souhaitent protéger ses proches en préparant sa succession. Opter pour une assurance obsèques si la personne veut financer ses obsèques.