Couvrir les dommages sur autrui

Votre activité professionnelle peut causer des préjudices sur des tierces personnes. L’assurance responsabilité civile professionnelle a été créée dans le but de couvrir ces risques.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité professionnelle ?

Pour des sinistres apparaissant dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle, la tierce personne qui en est victime, mérite réparation. Dans cette optique, l’entreprise qui a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle n’aura pas à faire face seule aux conséquences financières de ces dommages. Cette police d’assurance est obligatoire pour certains métiers, dont les professions de la santé, du droit et de l’immobilier. Pour connaître si votre activité figure parmi celles qui sont réglementées, vous pouvez vous enquérir auprès d’une fédération professionnelle, de la chambre des métiers ou d’un syndicat professionnel. Pour obtenir l’offre la plus avantageuse, mettez en concurrence les assureurs en utilisant un comparateur de RC Pro.

Pour souscrire une assurance RC Pro

Plusieurs points sont à prendre en compte si vous souhaitez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Avant d’adopter un contrat, bien vérifier ce que celui-ci stipule sur la franchise, le plafond d’indemnisation et l’exclusion de garantie. La franchise concerne la part financière de l’assureur et de l’assuré en cas de sinistre. Le plafond d’indemnisation est le montant maximum remboursé par la compagnie d’assurance quel que soit le coût des dégâts. Quant aux exclusions de garantie, elles mentionnent les sinistres non pris en charge. Plusieurs paramètres servent de bases de calcul au montant de la prime d’assurance responsabilité civile professionnelle comme le secteur auquel appartient l’activité, le statut juridique de la société, sa taille et son chiffre d’affaires.